M
ortimer Kerman est l’ingénieur qui veille à ce que les fusées tiennent debout, fonctionnent, et — idéalement — ne coûtent pas plus cher que le Centre Spatial lui-même.
Contrairement aux pilotes qui testent les limites de la physique, Mortimer teste surtout celles de la logique comptable appliquée à des explosions.
Ingénieur méthodique, précis, et profondément inquiet par nature, Mortimer est capable de réparer un système critique tout en calculant mentalement : combien il aurait coûté s’il n’avait pas cassé.
Mortimer est responsable de la majorité des innovations du programme spatial kerbal, même s’il insiste pour rappeler que :
« C’était pas censé être utilisé comme ça »
Quand une mission réussit, personne ne le remarque. Quand une mission explose, Mortimer sort un carnet, soupire, et ajoute une ligne sous le titre :
“Améliorations nécessaires (encore)”.
Biography
Gardien du possible, de l’improbable… et du budget
Malgré son apparente obsession pour les chiffres et les tableaux de coûts, Mortimer possède un véritable amour pour l’ingénierie élégante. Il apprécie les solutions simples, propres, efficaces — ce qui le met souvent en conflit direct avec les pilotes, qui considèrent qu’« ajouter un moteur » est une réponse universelle. Mortimer n’élève jamais la voix ; il se contente de noter soigneusement le nom de la personne responsable à côté du mot « renforcement ».
En dehors des missions, Mortimer passe une quantité inquiétante de temps à améliorer des systèmes qui fonctionnent déjà. Il appelle cela de la prévention. Les autres appellent cela « trop tard, on a déjà lancé ». Certaines des fusées les plus fiables du programme spatial kerbal sont issues de ces longues nuits où Mortimer, seul dans le hangar, a murmuré :
« Cette fois, ça tiendra. »