Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mission KOL-HER-04

La mission KOL-HER-04 a été officiellement approuvée par le comité de planification intersidérale de Kerbin (comité composé de trois ingénieurs somnolents, d’un stagiaire et d’une machine à café en panne). Objectif : placer deux satellites de 7 tonnes chacun en orbite polaire de 700 km avec toute une cargaison d’antennes, de caméras et de trucs qui clignotent pour faire sérieux. Le plan initial, rédigé sur un post-it collé au dos d’un booster, était simple : « lancer, séparer, et prier que ça marche ». Mais très vite, les ingénieurs ont réalisé que si on libérait les deux engins en même temps, ils se colleraient l’un derrière l’autre comme des canards en file indienne — ce qui est très mignon, mais absolument inutile pour couvrir toute la planète. D’où l’idée de faire du phasing orbital : une technique complexe, mais qui, expliquée à un Kerbal, revient à dire « on fait tourner un satellite plus vite ou plus lentement jusqu’à ce qu’il se retrouve pile en face de l’autre ». Facile, non ?

Le premier satellite a été libéré sans encombre. On l’a regardé flotter majestueusement pendant que son antenne déployée s’emmêlait dans son panneau solaire (heureusement conçu pour résister aux coups de tournevis rageurs). Ensuite, il a fallu lancer le deuxième, « Bobinet-2 », et c’est là que les choses se sont corsées. Les ingénieurs voulaient obtenir un décalage parfait de 180°, mais plutôt que d’attendre la demi-orbite tranquille (41 minutes, c’est beaucoup trop long pour des Kerbals impatients), ils ont opté pour un plan plus… spectaculaire. « On va faire une belle ellipse mais avec plus de KABOOM! » a déclaré le chef de mission. Résultat : Bon presque 180° plus ou moins …. Le duo de satellites pouvait enfin commencer son travail de cartographie et de relais, chacun couvrant une moitié de la planète, comme deux vigiles cosmiques qui s’échangent la garde de Kerbin toutes les 40 minutes. 

Objectif

Déployer 2 satellites en orbite polaire circulaire 700 km, déphasés de 180°, l’un assurant principalement le rôle de relais de communication, l’autre orienté scanner altimétrique & ressources + imagerie. Chaque satellite : masse totale ≈ 7000 kg (7 t).

 

Petit mot Kerbal 

Aujourd’hui, nous avons lancé une fusée. Elle n’a même pas explosée, pire elle est devenue une bouée flottante ! Les satellites sont en orbite, les antennes clignotent, et personne n’a encore appuyé sur le gros bouton rouge marqué « ne pas toucher ». Mission accomplie !
— Signé : Zeb, qui jure que la fumée qui sort du panneau n’est que décorative.